ErgoPsy8
Pour accéder au contenu de ce forum il vous faut vous inscrire et vous connecter !

Poste CDD Expert en ergonomie cognitive d'une durée de 18 Mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Poste CDD Expert en ergonomie cognitive d'une durée de 18 Mois

Message par Céline Mateev le Ven 10 Avr - 9:26

Le projet européen Bodega a pour objectif d'améliorer le passage aux frontières des citoyens européens. Bodega s'inscrit dans l'axe Sécurité de l'appel Horizon 2020 Sociétés Sûres, BES-14-2014, Topic : Ethical Societal Dimension Topic 1 : Human Factors in Border control (http://ec.europa.eu/research/participants/portal/desktop/en/opportunities/h2020/topics/1096-bes-14-2014.html).

Le projet vise à recueillir l'expertise des personnels aux frontières et de leurs organisations afin d'analyser en profondeur les compétences métier, les outils utilisés et les retours d'expérience de ces personnes. Il s'agit ensuite de formaliser l'ensemble de ces données sous forme de modèle(s) et d'alimenter les recommandations destinées à proposer des pistes d'amélioration.

Dans ce contexte projet, le CEA participe aux études de terrain dans le domaine ferroviaire et terrestre. La contribution majeure du CEA au projet Bodega vise à synthétiser ces données terrain, complétées par celles recueillies dans le projet par d'autres partenaires du projet dans le domaine du contrôle aux frontières aériennes et maritimes. L'ensemble de ces données seront mises en regard avec la littérature en psychologie et en ergonomie cognitive portant sur les grandes fonctions cognitives sollicitées par les personnels dans leurs activités réelles. Cette synthèse des processus cognitifs et des stratégies mises en oeuvre dans l'exercice de leurs fonctions sera modélisée selon un formalisme propre à permettre l'exploitation de ces données par les autorités et les autres partenaires techniques du projet.

Les partenaires devront pouvoir s'appuyer sur cette vision experte des activités du personnel aux frontières, des processus cognitifs et sociaux mis en oeuvre dans leurs activités en vue de la spécification de systèmes techniques destinés à améliorer le passage aux frontières.

Le profil recherché

Bac +5, titulaire d'un master 2 en ergonomie, vous disposez d'une expertise dans les méthodes d'analyse de l'activité et des formalismes de tâche utilisés en ergonomie.

Vous êtes expert en ergonomie et en psychologie cognitive, notamment sur les processus d'attention et de perception, ainsi que sur l'allocation homme-machine des tâches.

Vous devez maîtriser l'anglais à l'oral comme à l'écrit.

Date de début : Septembre 2015

Lieu : Centre d'intégration Nano-INNOV, Avenue de la Vauve, 91120 PALAISEAU

Envoyer CV et lettre de motivation à : christine.megard [ chez ] cea.fr

Céline Mateev

Messages : 24
Date d'inscription : 20/01/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum